Manifesto

L’électronique de puissance est une technologie clé pour la décarbonisation de l’économie et pour engager la transition énergétique sociétale qui y est associée. Cette technologie est très complexe et un des objectifs de OwnTech est d’en démocratiser l’accès à travers une suite technologique libre comprenant un matériel modulaire, un logiciel simplifié et un système d’acquisition de données ouvert. Ces briques technologiques ont été développées au sein d’un laboratoire CNRS. Le projet est également soutenu par le CNRS via un projet de pré-maturation dont l’objectif est le déploiement et l’ouverture à la communauté.

La suite technologique OwnTech est la base sur laquelle OwnTech souhaite construire une communauté d’usages et un développement international. Ce développement se basera sur la capacité de la communauté à fédérer des contributions autour de l’électronique de puissance et à créer des solutions émanant des besoins du terrain. L’objectif est de “développer globalement et fabriquer localement”.

OwnTech est aussi une initiative de Science Ouverte. Elle œuvre à rassembler les contributions de la communauté académique et donner aux chercheurs une autre voie de création de valeur et d’impact pour la société. De nouveaux savoirs pourront émerger de l’étude des données de la communauté donnant lieu à une Science active, basée sur des problèmes et besoins émergeant de la pratique et du terrain.

La technologie OwnTech a pour vocation d’appartenir à la communauté. Notre idéal est que tout contributeur sache que sa contribution est et demeurera protégée par les licences open-source et accessible par l’infrastructure communautaire.